À DÉCOUVRIR AUTOUR DE L'HÔTEL LE SAINT NICOLAS


À pied ou à vélo. Il faut partir à la découverte des richesses patrimoniales de Bar-sur-Aube. Cette cité moyenâgeuse traversée par la rivière Aube a su conserver les traces d’une histoire féconde et d’une économie florissante à l’époque des Comtes de Champagne.

À proximité de l'hôtel Le Saint Nicolas


Comme Troyes ou Provins, Bar-sur-Aube faisait en effet partie des grandes villes de foires de la Champagne. On y accueillait des marchands et des productions venant de toute l’Europe. On y échangeait des richesses.

Pour déambuler dans les ruelles médiévales, admirer les maisons à colombages et découvrir les éléments les plus remarquables du patrimoine, pensez à prendre à l’hôtel les dépliants disponibles qui vous guideront pas à pas dans la cité. A commencer par le document consacré au “Circuit de la Paume”, lequel recèle quelques mystères…

Aux beaux jours, dans un environnement fleuri et propice aux balades bucoliques il faut partir à VTT, pour sillonner à son rythme les vignes et les villages de la Côte des Bars. Ils sont tous très typiques, avec quelques belles surprises à la clé.
Hotel mc arthur glen troyes

À environ 10 min de l'hôtel Le Saint Nicolas


Du haut de la colline Saint-Germaine, qui surplombe la ville, le panorama permet de scruter un horizon largement viticole, mais aussi très boisé. La forêt, très dense, est très appréciée des chasseurs en saison, mais aussi des promeneurs et cueilleurs de champignons. Cet environnement est riche de sa biodiversité faunistique et floristique.

A Arsonval, le musée consacré au peintre d’origine russe Loukine est un pur émerveillement.
A Spoy, il ne faut pas manquer le pont romain (classé MH depuis 1973), lieu idéal pour une halte pique-nique.

A savoir
Nombre de pèlerins traversent la région en empruntant le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle et la Via Francigena. L'hôtel Le Saint Nicolas accueille très régulièrement dans ses chambres des marcheurs traversant l’Europe en quête de valeurs spirituelles. Quand on porte le nom d’un saint, on est évidemment sensible à ce genre de cheminement.

Route touristique du Champagne - Aube

À 20 min de l'hôtel Le Saint Nicolas


En voiture ou à moto. Il faut pousser sur les sites touristiques les plus emblématiques de la région. Ils sont à même de séduire les amoureux de nature, de culture et de patrimoine, mais aussi les fans de loisirs en famille…

Alors, en route pour l’abbaye de Clairvaux fondée il y a plus de 800 ans par Saint-Bernard. On y tourne les pages d’une longue histoire écrite par les moines bâtisseurs qu’étaient les Cisterciens.

Cap sur Bayel, siège durant plusieurs siècles d’une manufacture royale de cristal.

Le parc d'attraction de Nigloland à Dolancourt est l’un des plus prisés de France, avec son cadre naturel, son fleurissement exceptionnel et bien sûr des manèges assez sensationnels.

Le Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne) est incontournable pour prendre toute la mesure de l’ancien président de la République française. On peut y visiter également La Boisserie, demeure de l’homme qui lança l’Appel du 18-Juin.

Sur le Golf de l’Ermitage, à Vendeuvre-sur-Barse, vous trouverez un green verdoyant et totalement dépaysant.

Pour les plus épicuriens, des visites de caves de Champagne peuvent être organisées.

 

abbaye-clairvaux.jpg

À environ 30 min de l'hôtel Le Saint Nicolas


À Brienne-le-Château, c’est à la rencontre du jeune Bonaparte (futur Napoléon) que l’on va. Le stratège y fit ses premières armes à l’école militaire devenue musée Napoléon.

Le Centre Renoir se trouve à Essoyes, village où vécut et travailla le maître de l’impressionnisme après avoir rencontré son épouse, native des bords de l’Ource.

Pour les sportifs, les grands lacs de Champagne offrent des possibilités d’activités nautiques (paddle et voile sur le lac d’Orient et bateaux à moteur à Dienville) en plus de la baignade et des balades sur les vélovoies. Ces vastes étendues situées dans l’Aube et la Haute-Marne sont un paradis aussi pour les pêcheurs et les amateurs d’ornithologie.

Le lac du Der est quant à lui situé à 1h de l'hôtel Le Saint Nicolas.

Napoléon Bonaparte

A savoir

- Pour vous conseiller sur les multiples possibilités de sorties et de visites, l’équipe de l'hôtel Le Saint Nicolas connaît toutes les distances et les temps de parcours entre chaque site. Le personnel est en mesure de communiquer ces informations et beaucoup d’autres encore en trois langues en plus du Français : Anglais, Allemand et Espagnol.

- L'hôtel Le Saint Nicolas participe à la vie associative communale en apportant son soutien aux organisateurs de concerts et événements artistiques (Jazzabar, par exemple) mais aussi gastronomique (Foire aux fromages). L’établissement de la famille Carillon s’implique également dans le cadre des échanges avec les habitants de Gernsheim, ville d’Allemagne jumelée avec Bar-sur-Aube depuis 1976.